Jambon cru reserva TeruelUtiliser un os de jambon cru

Rien ne se perd dans le jambon cru. En effet, après avoir terminé votre jambon cru entier, vous pourrez encore en profiter en utilisant l’os pour donner un goût très spécifique à vos bouillons.

Nettoyer l’os de jambon cru: vous pourrez conserver un peu de viande sur l’os, mais vous devrez retirer le gras jaune ou blanc qui pourrait donner un goût de rance au bouillon.

Pour découper l’os, plusieurs méthodes sont possibles : à la scie, avec une machette de cuisine… et la méthode la plus prudente est encore de le porter à votre boucher pour que celui-ci le découpe en plusieurs morceaux.

Blanchir les morceaux d’os afin de les débarrasser des impuretés : les plonger dans une grosse casserole d’eau bouillante, une mousse blanche apparaîtra en surface, ce sont les impuretés à éliminer. Si nécessaire, renouveler l’opération dans de l’eau propre.

Dans de l’eau froide, vous pourrez ensuite mettre les ingrédients pour votre bouillon : certains conseillent de n’y mettre que les os, sans aucun autre ingrédient, d’autres assurent qu’avec quelques légumes, son goût est inégalable. Avec les os de jambon cru, vous pouvez mettre dans l’eau froide un gros oignon, de l’ail, du poireau, une branche de céleri, une carotte. Cette préparation devra cuire au moins deux heures.

Après avoir dégraissé le bouillon et l’avoir passé dans une passoire, vous pourrez l’utiliser dans des préparations culinaires variées, le déguster simplement ainsi ou agrémenté de vermicelles.

Compter 8 à 10 litres de bouillon pour un os de jambon. Vous pourrez ensuite le congeler par rations de 1 litre par exemple. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez aussi congeler votre os de jambon cru en morceaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.