Miel : les remèdes de grand-mère

Miel : les remèdes de grand-mère

Les remèdes naturels à base de miel sont multiples et très anciens. Nous vous en proposons quelques uns parmi tant d’autres, et vous assurons qu’il ne pourront vous faire que du bien. Choisissez soigneusement votre miel, qu’il soit naturel et sans additif aucun. S’il n’améliore pas votre état de façon probante, il ne vous fera de toute façon jamais de mal.

Remède au miel contre la toux : faites bouillir un citron entier recouvert d’eau pendant 10 minutes jusqu’à ce que la peau du citron ramolisse. Coupez alors le citron en moitiés et pressez-le. Ajoutez au jus de citron deux cuillerées de miel, mélangez. Prenez une cuillerée de ce mélange toutes les 4 heures. Le miel peut également être utilisé en inhalation : faites bouillir de l’eau, ajoutez du miel, inhalez. 

Remède au miel contre l’asthme : Le miel est l’un des ingrédients naturels les plus communément utilisés pour combattre l’asthme. En cas de crise, maintenir un pot de miel sous le nez du malade lui permet d’inhaler l’air qui a été en contact avec le miel, et sa respiration deviendra plus facile et plus profonde. Vous pouvez aussi manger une petite gousse d’ail cru trempée dans du miel. Un autre remède consiste à mélanger 2 cuillerées de jus de citron, 2 cuillerées de jus d’oignon et une cuillerée de miel. Chauffez le mélange au bain marie et prenez ce remède deux fois par jour.

Remède au miel contre les maux de gorge: Mélangez une cuillerée de miel avec un jus de citron, faites tiédir et faites des gargarismes avec le mélange.

Remède au miel contre les brûlures superficielles : en cas de petite brûlure, couvrez la zone affectée avec du miel, cela vous soulagera.

Remède au miel contre les aphtes : appliquez sur la zone affectée du miel mélangé à une pincée de curcuma. Ce mélange provoque la salivation et expulse les toxines. Pour accélérer le processus, cracher régulièrement.

Remède au miel contre les petites blessures : recouvrir la blessure de miel et placez dessus une gaze stérile. Le miel a de puissantes vertus cicatrisantes.

Remède au miel en cas de diarrhée : une boisson à base de miel permettra de récupérer du sucre et des sels minéraux. Vous pouvez simplement dissoudre du miel dans de l’eau ou toute autre boisson et en boire régulièrement. Cela vous aidera à ne pas trop vous affaiblir.

Remède au miel contre les vers : mélangez du miel, du vinaigre et de l’eau, prenez ce remède plusieurs fois par jour.

Remède au miel contre l’acnée : appliquez sur le visage ou la zone affectée du miel pur et laissez-le agir plusieurs minutes. Ses propriétés cicatrisantes et antibactériennes font de lui un remède efficace.

Remède au miel contre les insomnies : Mélangez 2 petites cuillères de vinaigre de pomme et 2 cuillerées de miel dans une tasse d’eau chaude, buvez le tout avant de dormir.

Remède au miel contre la gueule de bois : Il s’agit d’agir en prévention. Si vous savez que votre soirée ou votre repas risque d’être bien arrosé, préparez-vous avant de partir une petite tasse de miel mélangée à une demie tasse de jus de pamplemousse, le tout mélangé dans de la glace pilée. Cela protégera votre estomac des excès.

Nous vous rappelons que le miel est connu pour ses vertus antiseptiques, cicatrisantes, apaisantes… et qu’il a le mérite, en plus de tout cela, d’être bon à déguster. Cependant, il est indispensable pour tous ces remèdes cités que le miel soit naturel et de qualité. Assurez-vous toujours de son origine et renseignez-vous sur les méthodes de sa production : plus elles seront naturelles, plus les vertus seront assurées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.