fromage de brebis de lait cru ovellaBonne nouvelle ! Vous pouvez acheter les fromages de la Formacheria O´Xortical un fromage espagnol, sur la web www.jacaspeproduitsduterroi.fr dès maintenant. Ces producteurs, qui sont presque nos voisins (ils se trouvent à quelques kilomètres de Jaca, au coeur de la Vallée de l’Aragón-Espagne), proposent un fromage de brebis au goût prononcé, vous pouvez dès à présent acheter leur fromage de brebis « Ovella », fromage de brebis au lait cru O’Xortical.

Ce fromage de brebis au lait cru se présente en unités de 1 kg, après un affinage au saloir qui va de 4 mois et demi à 6 mois. La couleur de sa croûte naturelle oscille entre l’ocre et la cire vierge, elle peut présenter de petites marques rougeâtres caractéristiques de l’affinage, avec de la moisissure dense sur la croûte. A la découpe, une fine couche de pâte superficielle est plus sombre, la pâte est dense, elle présente occasionnellement des trous petits et irréguliers, sa couleur est ivoire. Il s’agit d’un fromage à pâte dure et à l’arôme intense, son entrée en bouche est puissante, avec un léger piquant à la fin, il est fondant en bouche et invite à manger.

La fromagerie est située entre Villanua et Canfranc village, dans un lieu-dit appelé « Peña Caida » (Roche tombée). L’endroit, optimal pour la fabrication et conservation du fromage, est de plus face au chemin de Saint-Jacques de Compostelle, au bord de la rivière Aragon et au pied de la montagne Collarada.

Le nom de la fromagerie O’Xortical vient du nom aragonais qui était anciennement donné au lieu où elle se trouve, qui signifie le lieu où poussent les orties. De nos jours, il ne reste presque plus d’orties autour de la ferme mais vu que cette plante se trouve traditionnellement en montagne autour des fermes, les créateurs de la fromagerie ont conservé le nom pour leurs fromages.

Les fromages O’Xortical ont ouvert leurs portes en été 2007. Ils ont un mérite particulier pour avoir étudié, enquêté, recherché et amélioré de multiples recettes de fromages fermiers traditionnels des Pyrénées aragonaises.

Ainsi, si vous passez par la Vallée de l’Aragon, faites le détour, il en vaut la peine, et si vous ne pouvez y passer, vous pouvez toujours acheter le fromage de brebis « Ovella » au lait cru O’Xortical sur notre page www.jacaspe.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.