Les bienfaits des legumes secsLes propriétés des légumes secs

Pourquoi manger des légumes secs?
Parce qu’ils sont bons pour la santé, voilà qui est connu et reconnu. Pourtant, ce sont les grands absents de notre alimentation quotidienne:  nous ne savons pas bien les cuisiner, nous avons perdu l’habitude de les consommer et bien souvent, avons assimilé la fausse idée qu’ils font grossir…

Alors haro sur les fausses idées!!. Réhabilitons ces aliments riches, fins, divers, qui n’auraient jamais dû tomber dans l’oubli. Lentilles, haricots, pois chiches, soja ou même petits pois, voici les raisons qui devraient nous pousser à les manger.

1 . Les légumes secs: un aliment très riche en hydrates de carbone complexes.
Les hydrates de carbone sont un nutriment de base dans l’alimentation humaine, ils sont la principale source d’énergie de notre organisme. Les légumes secs, tout comme les céréales, offrent des apports énergétiques très importants. Ils permettent d’être à même de fournir des efforts physiques et intellectuels importants, ce sur plusieurs heures. En effet, les légumes secs apportent le glucose de manière graduelle dans le sang, cet apport en sucre régulier, lent, contrôlé présente de nombreux avantages: en évitant l’effet coup de fouet / coup de fatigue, l’apport en sucres lents donne une sensation de satiété durable. C’est pourquoi contrairement aux idées reçues, les légumes secs peuvent aider à maigrir, éloignant de nous les sensations de faim et les envies de grignotage. Rappelons que le sucre est indispensable non seulement pour l’activité physique, mais aussi pour un bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Leur faible indice glycémique et la répartition progressive du sucre dans le sang font des légumes secs un aliment pouvant être consommé par des personnes diabétiques. Enfin, le fort apport en sucres lents n’est pas doublé d’un fort apport en graisses, ce qui fait l’un des intérêts principaux de cet aliment.

2 . Les légumes secs: un aliment au fort apport en protéines
Les légumes secs sont l’aliment végétal offrant la plus grande source de protéines possibles. Qui dit protéine végétale dit digestion plus facile, mais aussi absence de graisses, notamment de graisses saturées.  Les protéines végétales permettent de réguler le taux de cholesterol. Les légumes secs sont un antidote contre le vieillissement naturel vu qu’ils sont capables, grâce aux protéines qu’ils contiennent, de régénérer les cellules de notre organisme, de renforcer notre cuir chevelu, nos ongles, notre peau, notre masse musculaire, notre vitalité physique et mentale. Notons tout de même que les légumes secs sont pauvres en acides aminés et que pour que l’apport en protéines soit équivalent à celui de la viande, il convient de combiner légumes secs et céréales : cette association permet d’arriver à un apport nutritionnel très intéressant, sain et équilibré.

3 .Les légumes secs: un aliment très riche en fibres
Le très fort apport en fibres des légumes secs permet de favoriser un bon transit intestinal et de lutter efficacement contre la constipation. Les fibres permettent de réduire naturellement le taux de cholesterol dans le sang et favorisent le contrôle de la glycémie. Les fibres nombreuses obligent  à une meilleure mastication, retardant la digestion, et permettent ainsi encore une fois de lutter plus longtemps contre la sensation de faim.  Ajoutons qu’une alimentation riche en fibres permet de diminuer les probabilités de souffrir d’un cancer du colon, du sein ou des poumons.

4 .Les légumes secs: une source de minéraux
Les légumes secs sont riches en fer, calcium, phosphore, magnésium, zinc. Ils sont donc indispensables à la bonne alimentation de tout individu, en particulier des sportifs. Ils permettent de prévenir, ou de lutter contre l’anémie et renforcent nos défenses immunitaires.

5 . Les légumes secs: une source de vitamines
Les légumes secs offrent des apports importants en vitamines du groupe B. Celles-ci contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et facilitent les apports énergétiques d’autres sources d’hydrates de carbone. Les folates, très nombreux, sont transformés par notre organisme en acide folique (vitamine B9), particulièrement important pour la femme enceinte (il permet de réduire considérablement les risques d’anomalies du tube neural de l’embryon), mais aussi très utile pour lutter contre la dépression et la mauvaise humeur.

6 . Les légumes secs: un fort apport nutritionnel au coût raisonnable
Les légumes secs ont un prix abordable : 70 à 100  grammes de légumes secs par personne suffisent. Il s’agit donc d’une façon intelligente et bon marché pour consommer des protéines. C’est indéniablement une alternative intéressante à l’achat systématique de viande ou de poisson.

7 . Les légumes secs: un aliment original, sans cesse renouvelé.
Outre les variétés de légumes secs qui sont nombreuses, les manières de les cuisiner et de les présenter sont multiples. En soupes, en ragoûts, en salades, associés avec des légumes frais, des viandes ou des céréales, les légumes secs n’ont pas fini de vous surprendre.

Les légumes secs sont donc un aliment qui présente des avantages nutritionnels évidents associés à des bénéfices indéniables pour notre santé. Osez les consommer, lancez-vous dans de nouvelles recettes, vous découvrirez, à votre portée, tout un monde de saveurs insoupçonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.