le safran de JilocaLe safran (espagnol) du Jiloca…peut-être le meilleur safran du monde.

L’Espagne est actuellement le second pays producteur de safran du monde, derrière le pays d’où cette épice est probablement originaire: l’Iran, qui produit 93,7 % de la production mondiale. Quoique l’introduction de cette épice dans la péninsule ibérique se soit sans doute déjà faite avec les grecs ou les romains, la réintroduction de cette culture a eu lieu à l’époque des invasions mauresques. Dans la cuisine médiévale de la Couronne d’Aragon, c’était l’épice la plus fréquemment utilisée, avec les herbes aromatiques comme le thym et le romarin, car c’était la seule qui n’était pas importée. Elle avait également une part importante dans le commerce. La culture du safran en Aragon s’est maintenue depuis cette époque jusqu’à nos jours.

La région du Jiloca se trouve en Aragon, au Nord-Est de la province de Teruel. Elle doit son nom à la rivière qui la traverse: le Jiloca. Sa capitale administrative et Calamocha et la capitale du développement agricole et rural est Monreal del Campo.

Nous vous encourageons à essayer le safran dans votre cuisine et vous verrez la différence et l’arôme et la saveur qui donnera à vos plats.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.