Jambon cru

Jambon cru

Il existe une différence importante entre (Jambon cruépaule de jambon cru) ces deux produits, même si le salage et l’affinage sont assez semblabes.

 Les caractéristiques gastronomiques des pattes avant sont différentes de celles des pattes arrière du porc. Cette différence gustative vient tout d’abord de la différence de poids : une épaule de jambon cru entière (appelée en Espagne “paleta” ou “paletilla”) pèse 4 à 5 kg environ, alors qu’un jambon cru avec os pèse 7 à 9 kg environ.

 Ainsi, le temps d’affinage nécessaire sera moins long pour l’épaule que pour le jambon cru (8 à 10 mois pour l’épaule contre 16 à 24 mois en moyenne pour des jambons crus de qualité).

 De plus, le jambon cru est généralement un peu moins salé que l’épaule.

 En définitive, qu’on ne vous vende pas une épaule comme si c’était un jambon, car il s’agit de deux mets bien distincts. Le jambon est considéré comme une partie plus noble, ce qui explique aussi la différence de prix.

 Certains préfèrent néanmoins l’épaule. Il s’agit ici de goûts personnels. Pour vous faire une idée plus précise, il ne vous reste plus qu’à essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.