Fromage de chèvre artisanal fermier : la Granja La Fondaña Benabarre, dans les Pyrénées aragonaises.

fromage benabarre

Nous avons visité récemment cette ferme à Benabarre, qui fabrique des fromages artisanaux excellents.

L’amabilité et l’hospitalité des fermiers, Juanjo et Pili, est à la hauteur de la qualité des fromages qu’ils produisent. Lors de notre toute première visite, ils nous ont montré la ferme et expliqué le processus de fabrication, depuis la traite jusqu’au moment optimal d’affinage, puis ils nous ont invité à une dégustation de leurs différents fromages, aussi copieuse que délicieuse. Nous avons ainsi goûté leurs fromages les plus caractéristiques : celui au romarin (texture crémeuse, un mois d’affinage, très bon dans tous types de salades), le “Benabarre” (le plus vendu, 2 mois d’affinage), le “Pirineos” (3-4 mois d’affinage), le “Montset” (du nom de la montagne qui domine Benabarre; saveur prononcée qui peut rappeler de Roquefort, 3 mois d’affinage minimum, excellent dans une salade d’endive ou en sauce sur une bonne entrecôte). Tous ces fromages sont au lait pasteurisé. Ils en fabriquent également au lait cru, mais n’en ont pas à la vente actuellement. Nous publierons un nouvel article sur les fromages au lait cru dès qu’ils seront à nouveau commercialisés, et nous développerons également les recettes ou associations possibles avec ces divers fromages de chèvre.

Le chèvre Mari

Lors de notre seconde visite, nous avons assisté à la traite, qui dure plusieurs heures en cette période de l’année. En effet, l’époque du chevrotage (naissances des chevreaux) est déjà passée et de nombreux petits sont encore alimentés au lait maternel. Ainsi, lorsque les chèvres ont mis bas depuis quelques semaines mais qu’elles allaitent encore, elles retournent à la traite. Cependant, il faut vérifier pour chacune lequel des deux pis est rempli et ne traire que celui qui peut l’être. Pour les chèvres qui ont mis bas pour la première fois, il faut en plus les rassurer, les habituer peu à peu au rituel de la traite.

En définitive, nous sommes convaincus que la qualité humaine participe grandement à la qualité des fromages produits. Le soin et l’attention apportés aux animaux sont une condition indispensable à l’excellence des fromages fermiers artisanaux.

Essayez, savourez, dégustez, …. ils sont uniques, Acheter les fromages de chèvre fermiers de Benabarre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.