Acheter fromage artisanalFaut-il manger la croûte du fromage?

Cela dépendra clairement du mode de fabrication du fromage… et de vos goûts. Certaines croûtes, de par leur composition, sont non consommables, d’autres peuvent être mangées, à condition que l’on aime leur goût.

Croûte artificielle

Les croûtes artificielles des fromages ne doivent jamais être consommées. On les remarque grâce à leur aspect proche du plastique: elles sont composées de matériaux synthétiques destinés à protéger les fromages (cire, paraffine…). Le plus souvent, ce genre de croûte se retrouve sur les fromages commercialisés à grande échelle, dans les grandes surfaces ou supermarchés. Avec cette croûte artificielle non consommable, la date de péremption est la plus éloignée possible.

Croûte naturelle

La croûte naturelle peut toujours être mangée sans problème, visuellement elle présente des moisissures et d’un point de vue gustatif, elle peut avoir une amertume à des degrés divers. C’est la croûte de fromages lavés et frottés à la main. Il s’agit de fromages à pâte molle type brie ou camembert, de bleus type roquefort ou cabrales, certains fromages à pâte pressée non cuite à croûte moelleuse comme la raclette ou le reblochon, mais aussi des fromages à croûte plus dure comme l’emmental, le parmesan ou l’idiazabal. Ajoutons à cette liste les nouveaux fromages macérés et frottés avec du vin, du romarin ou d’autres herbes.

Dans tous ces cas, la croûte peut être mangée, mais ce n’est jamais une obligation. Elle donnera une saveur plus intense à votre fromage, appréciée ou non, selon les goûts personnels de chacun.

 Enfin, pour les femmes enceintes, tout comme il est déconseillé de consommer des fromages au lait cru, il est plus sage de s’abstenir de manger la croûte de fromage, quelle qu’elle soit, car des bactéries telles que la listéria se développent avant tout dans la croûte.

Il ne vous reste plus qu’à essayer de déguster des fromages fermiers, avec ou sans croûte, au choix, et à décider ce que vous préférez. Retrouvez une sélection variée de fromages artisanaux sur notre page www.jacaspe.com .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.