Comment distinguer le miel pur d’un miel frelaté?

Il y a une immense différence entre un miel complètement pur et un miel frelaté, autant pour le goût que pour les propriétés.  De nos jours, les grandes et moyennes surfaces présentent des rayons remplis de miels divers, vantant leurs multiples qualités… mais comment être sûr que ce sont des miels purs et 100% naturels? Car ne nous leurrons pas, toutes les propriétés attribuées au miel (adoucissant, cicatrisant, etc.) ne peuvent s’appliquer qu’à du miel pur, pas au miel frelaté avec des sucres, sirops, concentrés ou arômes divers…

Pour reconnaître clairement si un miel est pur ou s’il est frelaté, il existe divers tests, que nous avons tous essayés sur le miel des Pyrénées Oz que nous consommons habituellement et que nous vendons sur www.jacaspe.com.

1) Lire l’étiquette attentivement. S’il y a d’autres ingrédients que le miel lui-même, il est clair que le miel n’est ni pur, ni de bonne qualité.

2) Déposer quelques gouttes de miel sur une feuille de papier et attendre quelques minutes. Si le papier reste entier, le miel est probablement pur. S’il se déchire, il s’agit d’un miel dans lequel de l’eau a été ajoutée, et c’est cette humidité qui a déterioré le papier.

2015-04-14-11.58.45-300x225

3) Le miel pur, ou miel naturel, se solidifie lorsqu’il reste un temps au frais: il cristallise, sans pour autant que sa qualité en soit altérée. Un miel frelaté restera toujours liquide, même au frais.

4) Mettre une bonne cuillerée de miel dans un verre d’eau. Si le miel ne se dissout pas, il s’agit d’un miel pur. Les faux miels tendent à se dissoudre rapidement au contact de l’eau vu que leur teneur en eau est importante.

Acheter miel pure

5) Retourner une cuiller remplie de miel. Si celui-ci reste collé ou tombe très lentement, il s’agit d’un miel pur. Un miel frelaté tombera très rapidement.

Acheter miel pure

6) Mettre un morceau de pain dur dans le miel, le laisser une dizaine de minutes. Si le pain est toujours dur, il s’agit de miel pur. Si le miel est frelaté, l’eau ou le glucose ajoutés ramolliront rapidement le bout de pain.

Acheter miel pure

En cas de doute, faites le test, essayez! Il serait dommage de consommer du miel mauvais pour la santé.

 

Si vous voulez du miel pur, vous pouvez toujours en  acheter sur www.jacaspe.com : vous y trouverez des miels des Pyrénées de qualité, miels purs, bien évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.