tapas espagnoles au jambon cruCinq “tapas” espagnoles au jambon cru.

Rien de plus espagnol que ces “tapas” que l’on prend à l’apéritif, accompagnées d’une bière ou d’un bon verre de vin. Elles existent sous toutes les formes et avec les ingrédients les plus divers. Nous vous proposons cinq idées de recettes faciles pour l’apéritif, elles vous permettront de découvrir ou redécouvrir un produit illustre de la gastronomie espagnole : le jambon cru, ou jambon serrano.

 1) Apéritif au jambon cru, tomate et huile d’olive.

Ingrédients : une tranche de jambon serrano, une demie tomate, huile d’olive vierge extra, une gousse d’ail, une tranche de pain.

Faites griller votre tranche de pain puis frottez-la avec l’ail. Frottez ensuite votre moitié de tomate sur le pain afin qu’il s’imprègne du jus de tomate. Ajoutez un bon filet d’huile d’olive. Enfin, placez au-dessus la tranche de jambon cru. C’est prêt.

 2) Sucettes au jambon cru.

Ingrédients : fromage de brebis, jambon cru, un bâton pour brochettes

Découpez un morceau de fromage ayant la forme de la sucette (environ 3 mm d’épaisseur), recouvrez-le avec du jambon cru finement coupé, puis recouvrez avec un second morceau de fromage. Piquez le tout avec le bâton à brochettes puis passez au four environ 5 min à 180 ºC. Laissez tiédir un peu avant de servir afin que vos sucettes au jambon cru soient suffisamment fermes pour la dégustation.

 3) Croque-monsieur au jambon cru.

Ingrédients : pain, beurre, jambon cru, fromage, bacon

Coupez une baguette ou un pain fin dans le sens de la longueur, comme pour faire un sandwish. Ajustez la taille à votre goût. Beurrez le pain, placez le jambon cru coupé en fin copeaux ou en tranche, ajoutez le fromage puis recouvrez de bacon ou de petits lardons. Mettez au four à 180 ºC de 5 à 7 minutes. A déguster chaud, dès la sortie du four.

 4) Oeufs brouillés aux champignons et jambon cru.

Ingrédients pour 4 personnes : 8 oeufs, 300 gr de champignons, 200 gr de jambon serrano coupé en petits morceaux, 4 pousses d’ail frais, romarin, thym, huile d’olive vierge extra, persil, sel, 4 tranches de jambon serrano pour la garniture.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y revenir les champignons avec le romarin haché. Après quelques minutes à feu moyen, ajouter les pousses d’ail frais hachées. Faites revenir 5 minutes encore puis ajoutez les 200 gr de jambon cru en petits morceaux et le thym. Continuez à faire revenir le tout, puis cassez les oeufs sur la préparation et remuez régulièrement pour que cela n’accroche pas. Lorsque les oeufs ont pris suffisamment, les oeufs brouillés sont prêts. Ils sont à servir en assiettes individuelles, chaque portion étant accompagnée d’une tranche de jambon cru.

 5) Bouchées de pommes de terre au jambon serrano.

Ingrédients pour 4 personnes : 2 grosses pommes de terre, 100 gr de fromage de brebis affiné coupé en dés, 100 gr de jambon serrano AOC Teruel, persil, oeuf, chapelure, farine, sel, huile d’olive.

Laver les pommes de terre, les cuire avec la peau dans une casserole d’eau bouillante (15-20 minutes selon la taille). Après cuisson, retirez la peau et passez-les au passe-purée. Etalez un film plastique sur une surface plane, étalez la purée de pomme de terre en rectangle avec environ un centimètre d’épaisseur. Ajoutez le sel, le persil, le fromage, le jambon serrano en fin copeaux. Enroulez le tout dans le film plastique et mettez ce rouleau au frigo. Lorsque le rouleau est bien froid, retirez le film plastique, coupez des morceaux d’environ 3 cm, passez-les dans la farine, l’oeuf, la chapelure, puis faites-les frire à la poêle avec de l’huile d’olive vierge extra. C’est prêt.

 La théorie est donnée… il ne vous reste plus qu’à essayer, sans oublier que vous pouvez toujours y ajouter votre touche personnelle…

Un commentaire

  1. Le Chorizo , cru ou cuit de differentes manieres, il se retrouve dans de nombreuses specialites, plats cuisines et tapas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.