jambon et la santé copiaLe jambon serrano, ou jambon cru, est l’un des produits les plus reconnus de la gastronomie espagnole. Il présente un goût exquis, c’est certain, mais il est également un aliment sain et bon pour la santé, comme le prouvent diverses études scientifiques. Voici, parmi d’autres, 7 bienfaits pour la santé du jambon serrano.

1) Le jambon cru possède une grande quantité d’acides gras insaturés, dont à peu près  55% d’acide oléique (monoinsaturé). Le seul aliment à présenter une proportion plus importante d’acide oléique est l’huile d’olive vierge extra. Ce « bon gras » du jambon serrano permet de réduire le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon cholestérol (HDL). Il prévient donc les risques cardiovasculaires.

2) Le jambon serrano possède de nombreuses protéines, excellentes pour la formation des tissus musculaires et pour la prévention de l’ostéoporose. Il est une excellente alternative à la viande rouge vu que 100 gr de jambon cru contiennent 43 grammes de protéines.

3) Le jambon serrano contient des antioxydants qui aident à prévenir le vieillissement et diminuent les risques de cancer.

4) Le jambon cru comporte une quantité non négligeable de vitamine B1, ce qui permet de lutter contre le stress et les symptomes de la dépression.

5) Grâce à son haut contenu en Zinc, il est très important, en particulier pendant deux étapes de la vie : la puberté, étant donné qu’il maintient et renforce la masse musculaire et aide au développement de la capacité intellectuelle ; l’allaitement, étant donné qu’il est bénéfique pour de développement des plus petits.

6) Le jambon cru est également riche en fer, en phosphore, en potassium, en iode, en magnésium, en vitamine B2, B3, B6, B9, B12, vitamine D et E.

7) Le jambon serrano est une source de multiples nutriments sains pour l’organisme, mais il est hypocalorique puisque 100 gr de jambon cru n’apportent qu’entre 160 et 180 calories. Il peut donc être consommé sans problème par les personnes suivant un régime pour surpoids ou excès de cholestérol. Il est toutefois conseillé dans ce cas de retirer le gras blanc accompagnant le jambon serrano.

Qui a dit que la charcuterie était mauvaise à la santé ? Il n’est pas nécessaire de s’en priver, bien au contraire. Il suffit de choisir une charcuterie saine, hypocalorique, excellente de surcroît, comme le jambon serrano ou jambon cru espagnol.

Bonne dégustation sans complexes !

2 commentaires

  1. Quel plaisir de découvrir que la charcuterie contient des graisses non saturées ! J’aurais moins de remord à en manger régulièrement !

    • Merci pour le comentaire. Sachez qu’en Espagne, on donne même du jambon cru aux bébés en le coupant en touts petits bouts et en retirant le gras… Vous pouvez en manger en toute bonne conscience! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.